Domaines de compétences


Les jardins que nous concevons ont pour objectif premier de répondre aux attentes de leurs utilisateurs. Ainsi nous dessinons des aménagements aussi différents que nos interlocuteurs mais tous chaleureux.
L’utilisation de matériaux écologiques, une bonne connaissance des végétaux et des mises en œuvre inattendues servent les ambiances uniques de nos compositions. De l’analyse de l’existant, des besoins et des envies des usagers doivent émerger le concept et l’ambiance du jardin. Toutes les réflexions convergent vers cet objectif. Ainsi, nous concevons des jardins d’inspirations et d’envergures différentes en marge des clichés. Ils peuvent être naturels, contemporains, sophistiqués mais ils tentent toujours de s’inscrire dans un paysage local plus général.
Le souffle d’originalité de nos créations balaye l’image poussiéreuse des aménagements paysagers.

Ceci se traduit par une insertion paysagère harmonieuse, mais aussi par l’encouragement de la biodiversité positive au sein des aménagements privés ou publics.

Pour découvrir nos références en matière de conception d’aménagement, cliquez ici.



En matière d’urbanisme, nous mettons notre expérience, notre esprit critique et notre créativité au service des collectivités locales. A l’échelle d’un village ou d’une grande agglomération, les styles évoluent mais les enjeux restent les mêmes : créer des espaces de vie harmonieux, pratiques et sûrs, apporter une dynamique nouvelle.
La création d’espaces publics agréables passe par la mise en place d’espaces verts jouant un grand rôle dans le sentiment de sécurité et de bien-être en ville, mais plus généralement, une restructuration globale du tissu urbain doit être envisagée. Ces nouveaux aménagements sont souvent une bonne occasion de retisser des liens avec le passé, de mettre en exergue l’identité culturelle d’une commune quelque soit son patrimoine: architectural, végétal ou autre.
Pour un urbanisme durable, Solanum utilise la démarche HQE croisée avec les préconisations de l’ADEME pour une approche environnementale de l’urbanisme.

De même la réussite d’une étude d’impact réside dans la détermination employée pour effectuer des recherches et pour pratiquer le site jusqu’à sa connaissance complète. Une étude d’impact est essentielle dans le processus de conception d’un projet.
Afin de proposer une intervention complète, Solanum réalise photomontages et simulations, conformément aux exigences du code de l’environnement.

Pour découvrir nos références en matière d’urbanisme, cliquez ici.



«L’histoire est une source d’inspiration inépuisable».

Le travail de recherche en matière de restauration de parc historique est fastidieux mais vraiment enthousiasmant. Chaque découverte déclenche une montée d’adrénaline.

La restauration des parcs historiques est ensuite plus ou moins créative selon l’état du site, la richesse de son patrimoine, et les nouvelles fonctions du lieu.

Comme en architecture, les mélanges de styles anciens très travaillés et contemporains, très sobres, s’accordent parfaitement, mettant en valeur les détails du passé.

Pour découvrir nos références en matière de parcs historiques, cliquez ici.



La maîtrise d’œuvre est affaire de technicité, de rigueur et de précision.
La parfaite connaissance du projet, du site d’implantation et des techniques de mise en œuvre sont indispensables pour assurer le bon déroulement d’un chantier.

Le responsable du suivi de chantier est un technicien spécialisé mais il a été avant cela chef de chantier, plus qu’une mission de surveillance, il s’avère être un bon conseiller auprès des entreprises pour une réalisation exactement similaire au projet.

Pour plus d’information sur le déroulement de cette mission, cliquez ici.